L’importance d’un faire-part décès

faire-part décès

faire-part décès

Comment rédiger le faire-part de décès ?

Le décès d’un membre de la famille est extrêmement douloureux, mais il implique aussi d’énormes responsabilités. Aujourd’hui, on a la possibilité de confier l’organisation des obsèques à une entreprise de pompes funèbres. Ainsi, la composition de fleurs sera prise en charge, de même que la souscription à une assurance obsèques. Les pompes funèbres font également la toilette mortuaire, s’occupent de trouver le corbillard et de rédiger le faire-part décès.

Qu’est-ce qu’un faire-part de décès ?

Il faut savoir faire la différence entre un faire-part de décès et l’avis de décès. Ce dernier est un document rédigé pour attester la mort d’une personne. Le faire-part décès est confectionné pour communiquer la triste nouvelle. Il est adressé aux collègues de travail du défunt, aux familles éloignées, ses anciens camarades de classe, ses amis, ses voisins et toutes ses connaissances. Il consiste également à prévenir tout ce monde de la date, de l’heure et du lieu des obsèques funèbres, de la cérémonie en l’honneur de la personne décédée ou encore du lieu de réception après l’enterrement. Il peut aussi servir à partager l’organisation d’une messe de requiem. Il peut être classique ou bien suivre la religion ou les besoins spécifiques de la famille. La rédaction, l’impression et l’envoi du faire-part peuvent être confiés à un professionnel pour obtenir un faire-part présentable et de qualité. On suffit alors de remettre à ce dernier la liste de tous les destinataires pour éviter tout oubli.

Les contenus d’un faire-part de décès

En principe, il existe un modèle standard en ce qui concerne la forme d’un faire-part décès. Comme il a été mentionné précédemment, il informe les personnes proches ou non du défunt du décès de celui-ci. Ainsi, on y retrouve les noms de sa famille proche. Il est possible d’énumérer les liens de parenté avec le défunt. Dans le corps du faire-part, on met les différentes informations à propos de l’enterrement. On indiquera le lieu, la date et l’heure de la levée du corps, l’inhumation du défunt et l’endroit où va se dérouler la cérémonie religieuse. En bas de page, on peut ajouter des notes sur l’inhumation ou insérer des citations ou des versets bibliques. La formulation doit être correcte et les contenus doivent être courts, précis et compréhensibles. On peut également ajouter la photo de la personne décédée. On retrouve désormais différents modèles de faire-part dans une boutique en ligne qui se spécialise dans la commercialisation de faire-part de décès. Il faut bien choisir les motifs du faire-part ainsi que la couleur du papier et l’enveloppe. Sur Internet, il est également possible de trouver des exemples et des idées de texte pour faciliter la rédaction du faire-part décès. Après l’envoi, il est indispensable de s’assurer que les faire-part sont bien parvenus à leurs destinataires.