Quelques conseils pratiques pour bien rédiger l’avis de décès

Connaître Odella et sa catégorie sur les cérémonies funéraires
Connaître Odella et sa catégorie sur les cérémonies funéraires
février 25, 2021

Quelques conseils pratiques pour bien rédiger l’avis de décès

avis de décès

Comment procéder à la rédaction d’un avis de décès ?

La rédaction d’un avis de décès est une étape cruciale dans la préparation des obsèques. Cette annonce nécrologique est, en effet, soumise à de nombreuses règles, surtout si elle est à publier dans la presse.

Quelques règles pour rédiger ce document

Il est vrai qu’un avis de décès possède une forme assez difficile à respecter. Pour rédiger l’avis de décès, il faut, en effet, respecter chaque partie qui la compose. Un avis de décès est constitué de trois parties différentes. La première partie recense les noms des personnes qui annoncent la mort de la personne. Ensuite, en deuxième partie, la liste de noms sera suivie d’une formule annonçant le décès ainsi que l’identité du défunt. Vous pouvez mettre par la suite l’âge et la fonction professionnelle du défunt. Enfin, les informations relatives à l’organisation de l’hommage sont à préciser dans la dernière partie. Une formule de remerciement peut être ajoutée pour conclure le texte. Concernant la première partie, les noms des proches doivent être cités suivant un ordre bien établi. L’époux/épouse du défunt, ses enfants et leurs conjoints, les petits-enfants, les parents du défunt, frères et sœurs…

Les informations à inclure dans un avis de décès

Plusieurs informations sont à mentionner pour rédiger l’avis de décès afin qu’il puisse être utile dans l’organisation des obsèques. Ainsi, il convient de bien mentionner les modalités d’organisation, incluant le lieu de la cérémonie, la date et l’horaire. La date du décès ainsi que l’âge du défunt sont aussi des mentions importantes. Ces éléments permettent à des personnes lointaines d’être sûres de l’identité du défunt. Quant à l’organisation des obsèques, un bon nombre de formulations peuvent être intégrées. C’est surtout le cas si le défunt souhaitait une cérémonie en petit comité par exemple. En outre, vous pouvez également mettre une mention « ni fleurs ni couronnes » dans l’avis de décès.

Procédure pour diffuser un avis de décès

La presse est la meilleure façon de diffuser un avis de décès. N’importe qui peut ainsi lire l’annonce à n’importe quel moment. Ce qui lui permet d’honorer par la suite la mémoire du défunt. Entre les journaux locaux et nationaux ainsi que les plateformes en ligne, vous avez un large choix. Tout dépend, effectivement, de votre budget, mais aussi de l’étendue de la diffusion que vous voulez. Afin de diffuser un avis de décès, vous pouvez prendre contact directement avec la presse ou le site spécialisé. Les tarifs sont fixés en fonction de la longueur de l’annonce. Vous pouvez également faire appel à une agence de pompes funèbres pour réaliser la publication de l’annonce. De plus, l’intervention de cette agence vous facilite la vie tout en évitant les contraintes supplémentaires lors de cet événement. Avec une telle agence, vous n’aurez qu’à choisir le support ainsi que la diffusion.