Tout ce qu’il faut savoir pour organiser des obsèques israélites

Pompes funèbres
3 raisons de contacter un service de pompes funèbres
août 11, 2025

Tout ce qu’il faut savoir pour organiser des obsèques israélites

service funéraire israélite

Les funérailles juives suivent une série de traditions, de coutumes, de rituels et de lois qui peuvent constituer une expérience unique pour ceux qui y assistent pour la première fois. Vous êtes les bienvenus aux funérailles ; votre présence sera appréciée et apportera du réconfort à la famille en deuil. Pour votre sécurité et la dignité du défunt, veuillez respecter les instructions spécifiques fournies par notre directeur funéraire. Veuillez noter les points suivants :

Tenue vestimentaire et ponctualité

Veuillez porter une tenue appropriée lorsque vous assistez à des funérailles ; cela témoigne de votre respect envers la famille endeuillée et de la solennité de l’occasion. Messieurs : costume ou chemise à col ; Mesdames : jupe, chemisier, robe ou pantalon élégant. Veuillez vous abstenir de porter des jeans ou des t-shirts. Les hommes peuvent être tenus de porter un couvre-chef (kippa ou yarmulke).

Veuillez arriver à l’heure ou en avance, car le service commencera à l’heure prévue. Si le service a lieu dans la chapelle du cimetière, il se peut qu’il n’y ait que des places debout disponibles.

Le service funéraire Alterman est spécialisé dans l’organisation des obsèques israélites. Il dispose d’une équipe expérimentée pour assister la famille en deuil et propose des prestations utiles qui respectent les traditions et les rites. L’entreprise de pompes funèbres Alterman est joignable au 09 80 80 24 68 pour ceux qui souhaitent en savoir plus. Les détails de ses services sont aussi disponibles sur https://www.pf-israelites.com/.

service funéraire israélite

Cercueils et funérailles

En signe de respect pour le défunt, la coutume juive exige que les funérailles et les enterrements aient lieu le plus rapidement possible. Le judaïsme ne pratique pas l’embaumement et n’autorise pas l’utilisation de cercueils ouverts ni la tenue de veillées funéraires. Dans d’autres religions, le fait de voir le corps dans un cercueil ouvert peut être important pour les personnes qui assistent aux funérailles, leur offrant un sentiment d’apaisement. Dans le judaïsme, cela est considéré comme un affront à la dignité du défunt. « Nous pouvons regarder, mais ils ne peuvent pas nous regarder en retour. »

Les funérailles juives respectent les principes de l’« enterrement écologique » : pas d’embaumement, le corps est enveloppé dans un linceul en tissu naturel et les cercueils ne contiennent aucun composant métallique. Toutes ces pratiques visent à faciliter notre retour à la terre. Certains juifs croient que la décomposition est la dernière étape de la séparation de l’âme et du corps.

Le design du cercueil est simple et sans fioritures. Selon la loi juive, les cercueils ne peuvent pas être fabriqués le jour du sabbat. Le cercueil doit être entièrement fabriqué à partir de matériaux biodégradables (chêne, pin, peuplier, séquoia, acajou), ce qui signifie qu’il ne peut contenir aucun composant métallique, y compris des charnières, des vis ou des accessoires décoratifs. (Tous sont égaux devant la mort). Comme le défunt doit entrer en contact avec la terre, de nombreux cercueils sont percés de trous dans leur base afin de permettre à la terre de la tombe d’y pénétrer. De même, de la terre provenant d’Israël est placée dans le cercueil par la Chevra Kadisha avant l’enterrement.

Fleurs

Lors de la plupart des funérailles juives, vous entendrez des demandes telles que : « Veuillez vous abstenir d’envoyer des fleurs et faire plutôt un don à une organisation caritative ou religieuse spécifique que le défunt aurait pu soutenir. » Cela découle de la croyance juive selon laquelle, si les fleurs sont un beau cadeau pour les vivants, elles n’ont aucune signification pour les défunts. Le corps est temporaire, l’âme éternelle. Le corps s’épanouit comme une fleur puis se fane, mais l’âme perdure comme un rocher solide. La tzedakah, ou don caritatif, est le moyen d’honorer le défunt. La charité est un principe fondamental du judaïsme ; en effet, les Écritures déclarent : « La charité est aussi importante que tous les autres commandements. »

Participez lorsque cela vous est demandé

L’un des plus grands actes de bonté du judaïsme consiste à faire quelque chose pour ceux qui ne peuvent ni vous rendre la pareille ni vous remercier. Cet acte de bonté consiste à recouvrir la tombe d’une pelletée ou d’une poignée de terre. Participez lorsque l’on vous demande d’accomplir cette mitzvah, en aidant vos proches à retourner d’où ils viennent.

service funéraire israélite

Réconforter les personnes en deuil

Votre présence sera très appréciée ; s’occuper des personnes en deuil et les réconforter constitue un acte de « nichumaveilim ». Après les funérailles, continuez à prendre soin d’elles et à les consoler chez elles. Vous êtes à nouveau le bienvenu dans cette famille. À la fin de la cérémonie, l’officiant annoncera la date et l’heure du Shiva Minyan, un rassemblement organisé au domicile familial où les prières et les consolations se poursuivent, marquant le début de la période de deuil. La communauté et les amis soutiendront la famille pendant cette période. Les services funéraires d’Alterman sont aussi indispensables pour la famille en deuil. Pour bénéficier de son accompagnement sur mesure, n’hésitez pas à demander un devis par email à [email protected].